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         Les différents pavillons
               et leurs usages
                                 
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                                        Ma manière de voir les choses
 
 - Je ne suis pas spécialement nationaliste , je ne suis pas attiré par tout ce qui est armée ou discipline ,
     mais je trouve ça sympa de respecter toutes ces règles d'étiquette ...
     J'y vois là une certaine classe et beaucoup de respect ...  Soyons marins jusqu'au bout ! 
     J'ai fouillé le net pour trouver et comparer les informations , j'ai fait de mon mieux ...

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                                                      Généralités   

 - Il existe en fait différents types de pavillons : Les « couleurs » ou pavillon national,
      le pavillon de propriétaire, le pavillon de courtoisie, le pavillon de club ou guidon  ,
      les pavillons de signaux du code international destinés à communiquer, le petit et le grand pavois.
 - Un pavillon s’envoie et se rentre ! 
       Il est hissé à 8h le matin et rentré au coucher du soleil  (ou au plus tard à 20h en France).
- Un pavillon s’envoie toujours à fond de drisse au plus haut.
- Si le pavillon national n'est pas à poste, aucun autre pavillon ne peut être hissé
                          (A l'exception du pavillon de course et guidon de club)
- En dehors des pavillons du code international, 2 pavillons ne doivent jamais être envoyés sur une même drisse,
        c’est insultant pour celui placé au dessous
- Pour respecter la préséance, vous hisserez toujours dans l'ordre : pavillon national – courtoisie – propriétaire – invité.
         On les rentre dans l'ordre inverse.
- Aucun pavillon ne doit être hissé de nuit !  ( Sauf flamme de club qui reste à poste tant que le bateau est armé )


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                                                Le pavillon national

 - Il n'est pas obligatoire à bord des petites unités qui ne sont pas francisées
 - Si le pavillon national n'est pas à poste, aucun autre pavillon ne peut être hissé
         (à l'exception du pavillon de course et de la flamme de club)
 - Le pavillon national est également appelé « Couleurs », il sert à identifier la nationalité du navire .
 - Concernant le pavillon français , la largeur des bandes est progressive : bleu 30%, blanc 33%, rouge 37%.
 - C’est le plus grand des pavillons à bord, il s’envoie à L'ARRIERE A TRIBORD sur une hampe légérement inclinée .
       Sa dimension doit être en rapport avec la taille du bateau  ( 1/10 de la longueur du bateau )
       Il ne doit pas toucher l'eau ni le pont .
 - Un pavillon maritime peut être différent du drapeau national comme pour l'Angleterre par exemple .
 >>> Quand doit-on le hisser :
      - De jour à l'entrée et sortie d'un port .
      - Au port si le propriétaire est à bord ( Notamment le dimanche et les jours fériés )
                  entre 08 heures et 20 heures, mais avant le coucher du soleil
      - Au mouillage si le propriétaire est à bord , entre 08 heures et 20 heures, mais avant le coucher du soleil
      - En mer, dans les eaux territoriales , à la requête ou en vue de bateaux officiels (Coast guards, douanes, guerre, etc…)
      - Si l’on croise un navire de guerre il convient de le saluer en abaissant son pavillon national à 3 reprises,
                En principe , celui-ci devrait vous rendre votre salut en amenant une fois , à mi-drisse , son pavillon national
  - Le pavillon national porté à mi hauteur du pataras est signe de deuil .


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                                              Le pavillon de courtoisie

 - C’est une mesure de courtoisie que de hisser le Pavillon du Pays visité dès l'entrée dans les eaux territoriales .
 - Il se porte à TRIBORD, il est rectangulaire, de taille plus petite que le Pavillon National.
 - Il se porte en général du lever au coucher du soleil, ou de 8 H 00 à 20 H , dans les ports et les eaux territoriales .
 - Il est toléré d'envoyer un pavillon régional en tant que pavillon de courtoisie ( En France )

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                                          Le pavillon de club ou guidon

 
- Il doit être conçu de telle sorte qu'il ne puisse pas être confondu avec un signal ou un pavillon national ...
 - C’est le signe de reconnaissance d’un groupe, d’un club ou d’une communauté.
 - Se hisse sur un mâtereau en TÊTE DE MÂT , peut rester à poste tant que le bateau est armé ...
         Il est admis à TRIBORD sauf s'il y a un pavillon de courtoisie
 - Avec un pavillon de courtoisie hissé , on hisse à babord soit le Guidon de Club , soit le Pavillon de propriétaire
       mais pas les deux ensemble ...
 - Triangulaire , sa longueur ( Battant )  fait le double de son guindant
       
cependant les responsables du club (Président , vice président , secrétaire , trésorier)
       peuvent arborer des guidons à queue arrondie.

 - En cas de réunion de club , celui-ci peut être rectangulaire
                  
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                                              Le pavillon de propriétaire

 - Il doit être conçu de telle sorte qu'il ne puisse pas être confondu avec un signal ou un pavillon national ...
 - Ne s’envoie que lorsque le propriétaire est à bord de son bateau , on ne navigue pas avec ce pavillon ...
 - On peut hisser un pavillon aux couleurs de la nationalité du propriétaire
          ( Lorsqu’elle est différente de la nationalité du navire ) 
 - Il est toléré d'envoyer un pavillon régional en tant que pavillon de propriétaire
 - Il est envoyé sous la barre de flèche TRIBORD  .
 > Avec un pavillon de courtoisie hissé ,
on hisse à babord soit le Pavillon de propriétaire , soit le Guidon de Club ,  
       mais pas les deux ensemble ...
 - Avec un guidon de club à tribord , on hisse le pavillon de propriétaire à babord  ( Si pas de pavillon de courtoisie )
 - Le Pavillon de propriétaire est rectangulaire, parfois triangulaire , et plus petit que le pavillon national .

 > ( Pavillon info-propriétaire ) Envoyé à la place du pavillon de propriétaire , même règles que celui-ci ...
              -  Pavillon blanc  >  Le propriétaire mange  ( Donc ... ne pas déranger ...)
              -  Pavillon bleu    >  Propriétaire absent


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                                                    Le pavillon d'invité

 - Si vous recevez des invités étrangers à bord, il est de bon goût d'arborer son pavillon national
           sur une drisse de pavillon à bâbord ( Toléré : pavillon régional )
- Un seul pavillon par drisse !!!

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                                            Le pavillon de course / de régate

- Sa place normale est au pataras , uniquement pendant la régate , seul pavillon à pouvoir être hissé sans le pavillon national ...

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                                                    Le pavillon régional

 - Ils ne sont pas reconnus , mais tolérés sous certaines conditions .
 - Ceux qui se reconnaissent d'une région peuvent arborer le fanion de celle-ci à Tribord (Façon pavillon de propriétaire).
          même règles que le pavillon de propriétaire ...  il passe à babord s'il y a un pavillon de courtoisie ...
 - Vous pouvez aussi honorer une région si vous êtes de passage dans celle-ci.
      Dans ce cas , il faut alors le hisser à tribord (Façon pavillon de courtoisie , avec les mêmes règles ...).
 - Ne jamais l'arborer en poupe à la place du pavillon national sous peine d'amende !


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                                                  Lettre P ( Blue Peter )

 - Hissé à babord signifie qu'on se prépare à appareiller .

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                                              Lettre Q ( Ou libre pratique  ) 

 - Il est obligatoire de l'arborer dès l'arrivée dans les eaux territoriales de certains pays non européens.
 - Le pavillon « Q » s'envoie à bâbord .
 - Ce pavillon indique que vous demandez la « libre pratique », c'est-à-dire le droit de pénétrer et
          d'accoster dans les eaux du pays en question ( Immigration – douanes – police – santé – capitainerie ).    
 - Une fois les formalités effectuées, le pavillon « Q » peut être rentré et céder sa place à d'éventuels autres pavillons 


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                                                  Le petit pavois

 - Le petit pavois se compose de 3 pavillons nationaux hissés en tête de mât , à la poupe et à la proue ( Balcon AV ) .
 - Il est hissé à l’occasion de certaines cérémonies, en remplacement du grand pavois sur les petites unités .
 - Celui à la poupe doit être le plus grand
 - Si le petit pavois est porté en honneur d'une nation étrangère , il faut remplacer en tête de mât,
             le pavillon national par celui de la nation à honorer.


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                                                 Le grand pavois

 - Le grand pavois s'arbore à l'occasion de certaines cérémonies , de fêtes locales ou nationales.
 - Il peut être arboré du mouillage ou à quai, mais on ne navigue pas avec ...
 - Il est  composé des 40 pavillons du « Code international » dans l'ordre suivant :

 >>> De l'étrave au haut du mât :
     E -  Q -  3 -  G -  8 -  Z -  4 -  W  - 6 -  P  - 1 -  I  - aperçu  - T -  Y -  B -  X -  1er substitut  - H  - 3eme substitut

 >>> Du haut du mât à la poupe :
     D -  F -  2eme substitut  - U -  A -  O -  M  - R -  2 -  J  - O -  N -  9 -  K -  7 -  V  - 5 -  L  - C  - S

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                                    Code international des signaux maritimes


  > Document devant faire partie de votre armement ... sinon , Wikipédia fait ça très bien ...        > Voir <