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Liste des sujets concernants les V.V.P
Les différents
pavillons
et leurs usages
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Ma manière de voir les choses
- Je ne suis pas spécialement nationaliste , je ne
suis pas attiré par tout ce qui est armée ou discipline ,
mais je trouve ça sympa de respecter toutes ces règles d'étiquette ...
J'y vois là une certaine classe et
beaucoup de respect ... Soyons marins jusqu'au bout !
J'ai fouillé le net pour trouver et comparer les informations , j'ai fait de mon mieux ...
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Généralités
- Il existe en fait différents types de pavillons : Les « couleurs » ou pavillon national,
le pavillon de propriétaire, le
pavillon de courtoisie, le pavillon de club ou guidon ,
les pavillons de signaux du code
international destinés à communiquer, le petit et le
grand pavois.
- Un pavillon s’envoie et se rentre !
Il est hissé à 8h le
matin et rentré au coucher du soleil (ou au plus tard
à 20h en France).
- Un pavillon s’envoie toujours à fond de drisse au plus haut.
- Si le pavillon national n'est pas à poste, aucun autre
pavillon ne peut être hissé
(A l'exception du pavillon de
course et guidon de club)
- En dehors des pavillons du code international, 2 pavillons ne doivent
jamais être envoyés sur une même drisse,
c’est insultant pour celui placé au dessous
- Pour respecter la préséance, vous hisserez toujours
dans l'ordre : pavillon national – courtoisie –
propriétaire – invité.
On les rentre dans l'ordre inverse.
- Aucun pavillon ne doit être hissé de nuit ! ( Sauf
flamme de club qui reste à poste tant que le bateau est
armé )
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Le pavillon national
- Il n'est pas obligatoire à bord des petites unités qui ne sont pas francisées
- Si le pavillon national n'est pas à poste, aucun autre
pavillon ne peut être hissé
(à l'exception du
pavillon de course et de la flamme de club)
- Le pavillon national est également appelé «
Couleurs », il sert à identifier la nationalité du
navire .
- Concernant le pavillon français , la largeur des bandes est progressive : bleu 30%, blanc 33%, rouge 37%.
- C’est le plus grand des pavillons à bord, il
s’envoie à L'ARRIERE A TRIBORD sur une
hampe légérement inclinée .
Sa dimension doit être en
rapport avec la taille du bateau ( 1/10 de la longueur du bateau )
Il ne doit pas toucher l'eau ni le pont .
- Un pavillon maritime peut être différent du drapeau national comme pour l'Angleterre par exemple .
>>> Quand doit-on le hisser :
- De jour à l'entrée et sortie d'un port .
- Au port si le propriétaire est
à bord ( Notamment le dimanche et les jours fériés
)
entre 08 heures et 20 heures, mais avant le coucher du soleil
- Au mouillage si le propriétaire
est à bord , entre 08 heures et 20 heures, mais avant le coucher
du soleil
- En mer, dans les eaux territoriales ,
à la requête ou en vue de bateaux officiels (Coast guards,
douanes, guerre, etc…)
- Si l’on croise un navire de
guerre il convient de le saluer en abaissant son pavillon national
à 3 reprises,
En principe , celui-ci devrait vous rendre votre salut en amenant une
fois , à mi-drisse , son pavillon national
- Le pavillon national porté à mi hauteur du pataras est signe de deuil .
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Le pavillon de courtoisie
- C’est une mesure de courtoisie que de hisser le Pavillon
du Pays visité dès l'entrée dans les eaux
territoriales .
- Il se porte à TRIBORD, il est rectangulaire, de taille plus petite que le Pavillon National.
- Il se porte en général du lever au coucher du
soleil, ou de 8 H 00 à 20 H , dans les ports et les eaux
territoriales .
- Il est toléré d'envoyer un pavillon régional en tant que pavillon de courtoisie ( En France )
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Le pavillon de club ou guidon
- Il doit être conçu de telle sorte qu'il ne puisse
pas être confondu avec un signal ou un pavillon national ...
- C’est le signe de reconnaissance d’un groupe, d’un club ou d’une communauté.
- Se hisse sur un mâtereau en TÊTE DE MÂT ,
peut rester à poste tant que le bateau est armé ...
Il est admis à TRIBORD sauf s'il y a un pavillon de
courtoisie
- Avec un pavillon de courtoisie hissé , on hisse à
babord soit le Guidon de Club , soit le Pavillon de propriétaire
mais pas les deux ensemble ...
- Triangulaire , sa longueur ( Battant ) fait le double de son guindant
cependant les responsables du club
(Président , vice président , secrétaire , trésorier)
peuvent arborer des
guidons à queue arrondie.
- En cas de réunion de club , celui-ci peut être rectangulaire
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Le pavillon de propriétaire
- Il doit être conçu de telle sorte qu'il ne puisse
pas être confondu avec un signal ou un pavillon national ...
- Ne s’envoie que lorsque le propriétaire est
à bord de son bateau , on ne navigue pas avec ce pavillon ...
- On peut hisser un pavillon aux couleurs de la nationalité du propriétaire
(
Lorsqu’elle est différente de la nationalité du
navire )
- Il est toléré d'envoyer un pavillon régional en tant que pavillon de propriétaire
- Il est envoyé sous la barre de flèche TRIBORD .
> Avec un pavillon de courtoisie hissé , on hisse à babord soit le Pavillon de propriétaire , soit le Guidon de Club ,
mais pas les deux ensemble ...
- Avec un guidon de club à tribord , on hisse le pavillon
de propriétaire à babord ( Si pas de pavillon de
courtoisie )
- Le Pavillon de propriétaire est rectangulaire, parfois triangulaire , et plus petit que le pavillon national .
> ( Pavillon info-propriétaire ) Envoyé à
la place du pavillon de propriétaire , même règles
que celui-ci ...
- Pavillon blanc > Le propriétaire
mange ( Donc ... ne pas déranger ...)
- Pavillon bleu > Propriétaire
absent
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Le pavillon d'invité
- Si vous recevez des invités étrangers à
bord, il est de bon goût d'arborer son pavillon national
sur une
drisse de pavillon à bâbord ( Toléré : pavillon régional )
- Un seul pavillon par drisse !!!
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Le pavillon de course / de régate
- Sa place normale est au pataras , uniquement pendant la régate
, seul pavillon à pouvoir être hissé sans le
pavillon national ...
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Le pavillon régional
- Ils ne sont pas reconnus , mais tolérés sous certaines conditions .
- Ceux qui se reconnaissent d'une région peuvent arborer
le fanion de celle-ci à Tribord (Façon pavillon de
propriétaire).
même règles que le
pavillon de propriétaire ... il passe à babord s'il
y a un pavillon de courtoisie ...
- Vous pouvez aussi honorer une région si vous êtes de passage dans celle-ci.
Dans ce cas , il faut alors le hisser
à tribord (Façon pavillon de courtoisie , avec les
mêmes règles ...).
- Ne jamais l'arborer en poupe à la place du pavillon national sous peine d'amende !
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Lettre P ( Blue Peter )
- Hissé à babord signifie qu'on se prépare à appareiller .
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Lettre Q ( Ou libre pratique )
- Il est obligatoire de l'arborer dès l'arrivée
dans les eaux territoriales de certains pays non européens.
- Le pavillon « Q » s'envoie à bâbord .
- Ce pavillon indique que vous demandez la « libre pratique
», c'est-à-dire le droit de pénétrer et
d'accoster dans
les eaux du pays en question ( Immigration – douanes –
police – santé – capitainerie
).
- Une fois les formalités effectuées, le pavillon
« Q » peut être rentré et céder sa
place à d'éventuels autres pavillons
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Le petit pavois
- Le petit pavois se compose de 3 pavillons nationaux
hissés en tête de mât , à la poupe et
à la proue ( Balcon AV ) .
- Il est hissé à l’occasion de certaines
cérémonies, en remplacement du grand pavois sur les
petites unités .
- Celui à la poupe doit être le plus grand
- Si le petit pavois est porté en honneur d'une nation
étrangère , il faut remplacer en tête de mât,
le pavillon national par celui de la nation à honorer.
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Le grand pavois
- Le grand pavois s'arbore à l'occasion de
certaines cérémonies , de fêtes locales ou
nationales.
- Il peut être arboré du mouillage ou à quai, mais on ne navigue pas avec ...
- Il est composé des 40 pavillons du « Code international » dans l'ordre suivant :
>>> De l'étrave au haut du mât :
E - Q - 3 - G - 8 - Z
- 4 - W - 6 - P - 1 - I -
aperçu - T - Y - B - X - 1er
substitut - H - 3eme substitut
>>> Du haut du mât à la poupe :
D - F - 2eme substitut - U
- A - O - M - R - 2 - J - O
- N - 9 - K - 7 - V - 5 - L
- C - S
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Code
international des signaux maritimes
> Document devant faire partie de votre armement ... sinon ,
Wikipédia fait ça très bien ...
> Voir <